Selon les historiens, la porcelaine est apparue il y a plus de 2000 ans. Elle aurait été inventé en Chine sous la dynastie des Han. Mais ce n’est que bien plus tard que l’Occident fît sa connaissance. Le premier Européen à découvrir la porcelaine fût Marco Polo. Parmi les nombreuses choses qu’il ramena de son voyage en Orient, le fameux Or blanc figurait parmi les plus fascinantes.

Au fil des années, les Européens ont tentés de percer le secret de la porcelaine. Après que les Médicis aient menés des expériences ayant menés à la découverte de la « porcelaine tendre », c'est en 1709 qu'un certain Böttger, en plus de déceler la formule permettant de concevoir la « porcelaine dure », identifie le premier gisement de kaolin en Europe occidentale. C'est donc en Allemagne, a Meissen, que la première manufacture de porcelaine européenne est créée.

Ce n'est qu'en 1767 que la France a vu naître sa première manufacture de porcelaine (la célèbre Manufacture de Sèvres). Après la découverte de gisement de kaolin, celui-ci sera extrait petit à petit pour alimenter les manufactures de porcelaine française. Les premières manufactures de porcelaine dans la région de Limoges ne sont apparues qu'en 1771, après que Turgot, intendant de Louis XVI à l'époque, encouragea l'expansion de l'industrie locale, alors que le Limousin était l'une des régions les plus pauvres de France.


Notre newsletter