A l'époque donc, la manufacture se situait à Foëcy. Les pièces étaient conçues sur place, et elles étaient envoyées au décor à Paris. Ce n'est qu'en 1845, un an après la passation de pouvoir entre Jean Louis Richard Pillivuyt et son fils, Charles Pillivuyt, que les décorateurs parisiens sont amenés à Foëcy.

 

Il faut savoir qu'au début des années 1820, la manufacture de porcelaine connue des difficultés financières importantes. Le dirigeant de l'époque (Jean Louis Richard Pillivuyt) demanda à l'aide d'un ami banquier, Dominique André. Celui-ci lui donna son accord et son argent, mais demanda en échange que son fils (Louis André) fasse partie intégrante de la direction. Ce ne fût pas un soucis pour JLR Pillivuyt. Ce n'est que lorsque Charles Pillivuyt prit la tête de la manufacture que les choses se sont compliquées. Celui-ci ne supportait pas le fait que le gendre de Louis André (Frédéric Monnier) soit à la tête de la manufacture avec lui).

 

Pourtant ayant été élu maire de Foëcy en 1850, Charles Pillivuyt décide de quitter la manufacture en 1853, pour aller s'installer 5km plus loin, à Mehun-sur-Yèvre. Il y fonde une manufacture de porcelaine plus moderne que celle de Foëcy. Le 1er octobre 1854 est le premier jour de fonctionnement de la manufacture de porcelaine Pillivuyt à Mehun-sur-Yèvre.


Notre newsletter