À la suite de diverses rencontres parisiennes et à la fin de la construction de sa manufacture de Mehun-sur-Yèvre, il comprend très rapidement que, pour attirer et garder des créateurs, il faut leur donner un endroit agréable où travailler, loin du bruit et des contraintes des grands ateliers. Il crée ainsi « La Spéciale », petite usine dans la grande, totalement à la disposition de l’équipe artistique. En 1860, la collaboration Hallot-Maquaire va donner des résultats spectaculaires. L’ascension majeure sera les Expositions Universelles tenues à Paris dans les années 1867,1878, 1889 et 1900 pour lesquelles toute la manufacture se mobilise et réalise des créations de plus en plus remarquables, récompensées par une pluie de médailles d’or.

Pillivuyt réinvente donc le concept « La Spéciale » en réhabilitant nôtre temple en véritable atelier de d’artistes. Notre premier artiste en résidence sera à découvrir du mardi 17 au vendredi 20 juillet 2018, en accès libre.


Une question, une remarque, un avis… n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais.