Derrière Pillivuyt se cache une histoire, mais également des valeurs. Celles-ci se sont transmises au sein de la manufacture années après années. Du savoir-faire à la qualité de la porcelaine, en passant par l'innovation de nos produits, nous souhaitons que nos valeurs soient connues par tous, et qu'elles soient reconnues au travers de nos produits et de notre marque.

1. Savoir-faire industriel

Pillivuyt a su conserver son savoir-faire issu de la tradition porcelainière au fil des décennies. Malgré la modernisation de la production, notre porcelaine est toujours fabriquée selon le même procédé. Encore aujourd’hui, la manufacture Pillivuyt est l’une des rares à produire sa propre pâte, selon une recette « faite maison », grâce à des matières premières sélectionnées par nos soins. Le tout pour une qualité optimale et 100% made in France ! Pour découvrir notre savoir-faire plus en profondeur, regardez la vidéo ci-dessous.

Notre outil de production reste encore à ce jour l’un des plus performants et des plus modernes dans le milieu de la porcelaine !

La manufacture est équipée des toutes dernières technologies :

  • 26 moules de presse de coulage en batterie
  • 5 têtes de pressage isostatique
  • 5 machines de calibrage automatique
  • 2 chaînes tasses en batterie
  • 1 machine CFM pour le coulage de pièces en creux

A ce jour, la manufacture Pillivuyt produit en un an plus de 3 millions de pièces, soit l'équivalent de 1 500 tonnes de porcelaine.

Brigitte Lhonneur, fileuse au service Décor : " Le savoir-faire Pillivuyt s'exprime par la recherche de la précision et de la régularité du travail pour satisfaire le client en gardant à l'esprit qu'il recevra un produit fait-main. C'est aussi la volonté de rechercher une solution à toute demande d'exception quelle que soit la forme de la pièce ou sa décoration. "
Dominique Cagnat, modeleuse : " Malgré l'avancement technologique, certains métiers s'exercent encore de nos jours selon des méthodes de travail ancestrales. Leur apprentissage nécessite du temps et de la pratique. Leur transmission génère une certaine fierté ; être les acteurs de la pérennité de ces métiers. Pendant le long processus de fabrication de la porcelaine nous les retrouvons à plusieurs étapes de la chaîne. C'est pour cela que nous parlons de savoir-faire chez Pillivuyt ".

2. Innovation

En recherche constante de nouveautés et d'innovation, nous améliorons sans cesse nos procédés de fabrication, la performance ainsi que la qualité de notre céramique. C'est grâce à cette culture de l'innovation et de la nouveauté que Pillivuyt a développé son expertise dans le domaine de la porcelaine. Notre entreprise a également réussi à créer, concevoir et mettre en place ses propres pâtes et technologies. Au total, 3 pâtes ont été conçues par Pillivuyt :

  • La pâte Pillivuyt®, qui permet de produire des pièces totalement non poreuses et particulièrement résistantes aux chocs thermiques et mécaniques.
  • La pâte Pillenium®, qui est une pâte extra dure avec une résistance 7 fois supérieure à celle des autres pâtes, pour produire des pièces plus fines tout aussi résistantes.
  • La pâte Pilliflame®, spécialement conçue pour résister aux chocs extrêmes, tant mécaniques que thermiques, pour produire des pièces compatibles avec tous les modes de cuisson, y compris sur la flamme (barbecue par exemple). L'émail associé est anti-adhérent, pour un entretien facile du produit.
David Burnel, PDG : " Pour Pillivuyt, entreprise de 200 ans, l'innovation doit être le leitmotiv de chaque instant : Se poser sans cesse la question : Comment faire autrement ?

Notre stratégie nous amène à démontrer et à expliquer les valeurs de notre entreprise : Authenticité, simplicité, convivialité, qualité et facilité d'usage de ses produits. Attachée à sa région, et à l'histoire de cette dernière, l'innovation doit être le vecteur qui doit nous permettre de véhiculer tous ces messages.

Pour se faire, il y a bien sûr l'innovation autour du produit ou chaque design doit être réfléchi en fonction de l'usage et de l'ADN de la marque. Mais pour nous, cela ne doit pas s'arrêter là. Elle doit aussi être présente dans l'offre de service que l'on peut proposer au client, dans la distribution ainsi que dans la communication autour de la marque et de ses valeurs.

Enfin, et c'est un point important, c'est aussi en réfléchissant à des méthodes de travail différentes que nous arrivons à faire évoluer l'entreprise pour qu'elle puisse répondre aux enjeux d'aujourd'hui et de demain. C'est par l'innovation sur tous les secteurs qui la composent que l'on met une entreprise en mouvement "

Eric Dubois, Responsable R&D produit : " L'innovation chez PILLIVUYT, c'est la remise en question permanente des possibilités de la Porcelaine (cette céramique aux multiples qualités). Années après années les évolutions technologiques et techniques nous permettent de fleureter et de repousser les limites de ce matériau exigeant. Au sein de l'entreprise, l'innovation est un moteur permanent qui fédère les savoirs faire et permet de toujours aller de l'avant. "

3. Une qualité unique

Chez Pillivuyt, toutes nos pièces sont cuites à 1400 degrés, ce qui confère à celles-ci une plus grande résistance aux chocs thermiques et mécaniques. La cuisson à une telle température permet également aux produits Pillivuyt d'être totalement non poreux. Cette particularité permet d'empêcher un éventuel développement de bactéries et garantie une totale neutralité aux goûts, ainsi qu'une hygiène alimentaire irréprochable. Il faut également savoir que toute la porcelaine Pillivuyt est garantie sans plomb ni cadium.

Des produits aux nombreuses capacités

  • Résistance aux chocs thermiques
    Les produits Pillivuyt peuvent être placés au congélateur et passer directement au four traditionnel ou à micro-ondes (à l'exception des décors or et platine pour le micro-onde).

  • Cuisson
    Produits utilisables également sur le gaz ou les plaques électriques avec un diffuseur. Par ailleurs, les gammes Ulysse et Toulouse peuvent s'utiliser sur tous feux y compris l'induction.

  • Excellente diffusion et conservation de la chaleur
    La porcelaine culinaire Pillivuyt permet de cuire uniformément et de conserver longtemps les plats au chaud lors du service.

  • Résistance aux chocs et aux rayures

  • Hygiène alimentaire
    La totale non-porosité de l'émail, obtenue grâce à une cuisson à 1400°C, assure une hygiène alimentaire maximale et une neutralité aux goûts.

  • Esthétique et facilement nettoyable
    La blancheur et l'extrême dureté de l'émail Pillivuyt rend les produits très facilement nettoyables (tous les articles Pillivuyt passent au lave-vaisselle) et surtout très esthétiques. De plus, leur brillance se maintiendra dans le temps.
Igor Dinnat - Responsable Qualité : " Le leitmoteiv 1er de Pillivuyt est de satisfaire les clients et de livrer un produit de qualité qui va au-delà des exigences des clients. Respect des procédures et des bonnes pratiques de fabrication, amour du travail bien fait, contrôle qualité strict y compris en laboratoire, formation du personnel et communication à tous les niveaux font partis du quotidien chez Pillivuyt. Afin d'anticiper la mutation industrielle en cours, Pillivuyt s'est engagé dans une démarche d'amélioration continue afin de fiabiliser encore plus ses processus de fabrication. "

Découvrez notre histoire

Notre newsletter