14 sept. 2018 14:40

Les formes : L'origine des noms

De tous temps, les thèmes les plus divers ont été exploités : géographiques, historiques, affectifs ou dépendant de la forme elle-même de l'heure, de la mode ou de l'humeur. Au début, il semble que le thème historique ait été à l'origine de nombreux noms de services qui étaient fabriqués par Pillivuyt.

11 sept. 2018 13:52

La fabrication de la pâte

Le deuxième atelier dont nous parlerons maintenant est celui de la fabrication de la pâte, autrefois appelé « marche à pâte » du fait que l'on foulait la pâte aux pieds, chaussés de sabots ou pieds nus, dans de grands caveaux humides. Cette opération, disait-on, conférait à la pâte de meilleures propriétés de plasticité.

23 juil. 2018 12:15

Pillivuyt recrée "La Spéciale"

Dans les années 1850, Charles Pillivuyt fréquente les milieux artistiques et se familiarise avec les dernières tendances dans l’art de la décoration intérieur. Il prend conscience que la porcelaine, produit de luxe, doit suivre la mode et que la création de nouvelles formes et de nouveaux décors est la première des priorités.

4 juil. 2018 14:27

Le Modelage et les Moules : Le début de toute chose

La création des formes des différents produits en Porcelaine nous amène directement au premier atelier du circuit de production : celui du modelage et du coulage des moules.

30 mai 2018 09:20

Concept store mobile : Du Feu à la Table

A l'occasion de son bicentenaire, Pillivuyt a décidé d'innover en créant son propre concept store mobile. Celui-ci va sillonner les routes de France et de l'Europe pour promouvoir le savoir-faire Pillivuyt et l'art de vivre à la française. Ce nouveau concept est une façon de nous exposer aux yeux du grand public de façon inédite.

24 avr. 2018 11:53

Pillivuyt : l'histoire de l'entreprise

Pillivuyt tient son nom de son créateur, Jean Louis Richard Pillivuyt. Issu d'une famille de banquier suisse et propriétaire terrien dans la région de Montargis (Loiret), il s'associe à un propriétaire terrien de la ville de Foëcy (Cher), un certain monsieur Klein, pour créer en 1818 la manufacture Pillivuyt.

24 avr. 2018 11:50

La porcelaine, mais qu’est-ce que c’est ?

La porcelaine, ou l’Or Blanc (comme aimaient l’appeler les Bourgeois de je ne sais plus quel siècle), est un type de céramique vitrifiée (non poreuse*). On distingue 2 sortes de porcelaines : la porcelaine fine (cuite à 1200° ou moins) et la porcelaine dure (cuite à plus de 1200°). Elle est issue du mélange entre des minéraux (principalement du Quartz et du Feldspath) et du kaolin, un type d’argile blanche.

Notre newsletter